TÉMOIGNAGE

La Robe * | Montaigu-Vendée
par M. Alexis RODRIGUES DA SILVA, sommelier
“J’ai découvert les vins du Prieure La Chaume il y a quelques années. Beaucoup de surprises lors de ces premières dégustations.
Ce sont des vins d’une belle profondeur, riches en texture, à la fois gouleyants et gastronomiques.
Nous avons pu réaliser un dîner en accord mets et vins en compagnie de ce domaine.
La fine bulle Naissens a subtilement souligné les saveurs d’un saumon en cuisson basse température accompagné d’une chantilly au citron.
Les assemblages de chardonnay et pinot noir à jus blanc avec un bel élevage en fût s’associent parfaitement à des entrées subtiles élégantes, que ce soit un travail autour du champignon ou même d’une asperge verte à la truffe noire. Les cuvées rouges, en assemblage comme en mono cépage sur des millésimes anciens comme sur la jeunesse trouvent leur l’équilibre dans une cuisine à la fois complexe et brutale. Que ce soit sur un retour de chasse (Pithiviers de Colvert, choux et pequillos) un canard gourmand (de Challans, sauce gastrique à la myrtille) ou même un rouget bien grillé sur la peau avec une sauce genevoise. La complexité de ces vins accompagne parfaitement la subtilité de ces plats.
Sur un dessert, j’ai un très beau souvenir de la cuvée Orfeo en 2006 qui se marie parfaitement avec la puissance d’un dessert autour du chocolat noir et grué de cacao.”