TÉMOIGNAGE

La Pomme d’Api * | Saint-Pol-de-Léon

par M. Loïc CHOTARD, sommelier

“Je témoigne ici pour le Domaine Prieure La Chaume où se trouve, tel un grand compositeur, Monsieur Christian Chabirand. Je vous livre mes pensées sincères sur ce vigneron que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques années et que j’ai eu le grand plaisir de faire connaître dans de beaux établissements où ses vins furent et sont encore très appréciés par la clientèle. Il est également à mes yeux, un grand artisan de la vigne et du vin, mais aussi un grand passionné et au combien passionnant…
Un domaine connu et reconnu pour la grande qualité de ses vins hors norme surtout pour une région où seuls dans l’esprit de nos clients, les vins de Mareuil semblent évoquer quelque chose.
Les vins du Prieure la Chaume sont en effet très différents. Une fois dans le verre, que ce soit la robe, le nez ou le touché de bouche, ces vins nous font voyager vers une contrée plus méridionale que septentrionale !
Pour notre plus grand plaisir et celui des clients, ces vins (je me répète) sont hors norme par leur équilibre de concentration et de fraîcheur !
Respectueux de son terroir, respectueux des cépages qu’il a su choisir, cet artisan travaille sa vigne et ses vins en bio et fait que du très bon vin avec de très bons raisins. Il le prouve notamment sur des millésimes compliqués où habituellement les vins se présentent maigres comme les millésimes 2011, 2013 et l’étonnant 2021 au plus proche !
Mais rien d’étonnant à cela puisque les raisins sont récoltés lorsque qu’ils atteignent une maturité maximale, le tout est accompagné d’un tri rigoureux quand cela est nécessaire (ce qui réduit d’autant les rendements qui ne sont déjà pas élevés à la base). Il obtient ainsi une vendange qui subira de  longues macérations. Il en résulte des vins qui surprennent, qui étonnent, qui interrogent, et qui déroutent aussi.
Chapeau bas à Monsieur CHABIRAND dont les vins me donnent beaucoup de plaisir à faire découvrir en tant que sommelier… Mon expérience avec les clients est de faire déguster à l’aveugle le vin et d’attendre leurs réactions pour mieux les étonner en leur dévoilant qu’il s’agit d’un vin de Vendée !
Il peut être fier de sa réussite et à lui seul, il fait partie du patrimoine Vendéen. Bravo !